Agence Immobilière

Les 3 publicités Facebook à maîtriser en 2020

Guide complet sur les publicités à mettre en place au plus vite pour votre agence sur les réseaux sociaux en 2020.

Vous allez découvrir les 3 types de publicité Facebook et Instagram impératives pour votre agence immobilière cette année. Chacune aura pour but de répondre à un objectif précis, à savoir :

  1. Objectif de notoriété
  2. Objectif de recherche de mandats de vente
  3. Objectif de vente de biens

Allons-y !

immo-illustration copie

En tant que professionnel de l’immobilier, le monde des réseaux sociaux peut vous paraître un peu inutile ou alors vous n’avez tout simplement pas les connaissances nécessaires pour en tirer le meilleur parti. Laissez-moi dans cet article vous expliquer comment vous aller pouvoir transformer ces réseaux sociaux en redoutable machine pour vous aider dans votre activité.

Pour commencer et avant de rentrer dans le « comment », il faut bien comprendre pourquoi tous les professionnels de l’immobilier (agents, marchands de biens, mandataires, etc…) devraient commencer dès aujourd’hui à utiliser la publicité Facebook si ce n’est pas déjà le cas.

La plateforme publicitaire Facebook est un outil extrêmement puissant et très utilisé par les professionnels du marketing, qui permet de diffuser des publicités sur Facebook mais aussi Instagram, Messenger ou encore Audience Network (ensembles de milliers de sites partenaires). Il faudra bien intégrer cet aspect car dans la suite de l’article je vais vous parler de tout ce groupe lorsque je parlerai de publicités Facebook.

Les formats de publication possibles ainsi que les placements mis à disposition sont autant de variations ayant pour but d’optimiser les les clics et les retours.

La grande force de cette régie publicitaire réside cependant dans les possibilités de CIBLAGE d’audience ultra-poussées qu’elle offre aux annonceurs. 🎯

En effet, il est possible de trier extrêmement précisément les individus à qui nous souhaitons afficher notre publicité parmi les 34+ millions d’utilisateurs actifs mensuels du réseau social en France. Que ce soit géographiquement, démographiquement (âge, sexe, etc…), par profession, situation familiale ou parentale mais aussi grâce à une base de données gigantesque d’intérêts personnels (ils en savent énormément sur nous…🔍), Facebook nous permet de définir très exactement la personne type que nous souhaitons viser avec notre pub.

En plus de cela, un reporting et des statistiques ultra complètes nous permettent de connaître tous les résultats de nos campagnes pour les modifier et les optimiser efficacement, chose quasi-impossible lorsque l’on passe par des leviers marketing “traditionnels” (tracts, flyers, radio, publicité dans les magazines ou la presse, …) 📈.

C’est la combinaison de ce ciblage chirurgical et de ces statistiques précises qui aide les annonceurs à gaspiller le moins de budget possible et qui fait de Facebook la plateforme publicitaire qui offre les meilleurs retours sur investissement dans un grand nombre de secteurs.

Il y aurait énormément de choses à dire sur ce sujet mais revenons-en à ce qui nous intéresse vraiment ici, voyons ensemble les 3 types de publicités Facebook indispensables et qui cartonnent dans le domaine de l’immobilier ! 😉

Objectif 1

Notoriété et visibilité de l'agence

Le premier type d’annonces à considérer pour votre page sont les publicités visant les “likes” et l’engagement du public avec votre contenu. 👍

Les objectifs et avantages sont multiples mais peuvent être regroupés en 4 grandes catégories :

  • Faire connaître et reconnaître votre agence au plus grand nombre
  • Développer votre image de marque
  • Susciter la confiance auprès de vos clients potentiels
  • Augmenter la portée de vos publications organiques

Vous pouvez découvrir les quelques exemples joints et ainsi constater la simplicité des annonces.

Il n’est pas question ici de promouvoir un service ou un bien mais uniquement de présenter l’agence de façon simple et claire.

arthurimmo
century21-2

L’objectif principal de ce genre de publicités est donc d’attirer les gens sur votre page pour les sensibiliser à votre entreprise et à votre “marque”. Le retour sur investissement de ces annonces est social plutôt que financier 👥.

Le fait d’avoir une page suivie par beaucoup de monde va permettre de crédibiliser votre entreprise ou votre agence auprès de personnes qui ne la connaîtraient pas encore. Plus la page aura de followers, plus votre notoriété et votre autorité sur les sujets immobiliers seront grandes ce qui vous permettra d’inspirer bien plus confiance aux clients qui vous découvriraient.

Cela servira à passer au-dessus de la concurrence aux yeux du public mais aussi à diffuser vos publications et annonces à venir à bien plus grande échelle 🌎.

Les formats d’annonces qui fonctionnent bien sont bien sûr les photos (de qualité !) de jolis biens ou de votre agence mais surtout les vidéos qui donnent d’ailleurs de meilleurs résultats dans la plupart des cas.

On peut imaginer une vidéo de présentation simple mais ce qui fonctionnera le mieux sera une vidéo montrant votre équipe (souriante) au travail, des remerciements de clients satisfaits ou tout autre idée originale. Le but principal sera de montrer votre côté professionnel mais aussi humain ce qui vous rendra plus authentique et inspirera encore plus confiance 🙂.

Pour conclure, ce type d’annonce vous servira uniquement à accroître votre influence dans votre secteur mais n’offrira pas de retours directs sur investissement. Cependant vous devriez selon moi toujours avoir un petit budget alloué pour cela afin de rester en permanence au-dessus de vos concurrents au niveau de la notoriété.

Objectif 2

Obtenir des mandats de vente

Passons maintenant à un tout autre objectif, celui de trouver des vendeurs et donc des mandats de vente.

Ici les objectifs sont biens plus clairs et ce type d’annonces présente de nombreux avantages : 

  • Prospection automatisée 
  • Gros gain de temps par rapport aux moyens traditionnels
  • Mesure précise des retours de vos campagnes
  • Rendement bien plus intéressant que via les médias classiques

Les publicités sont généralement composées de messages et d’offre simples pour le client potentiel. Tout le travail va résider dans la création d’un visuel attractif et surtout un ciblage rigoureux de l’audience pour maîtriser le budget au mieux. 

century21

Avec un retour sur investissement bien plus intéressant, ce type d’annonces aura pour but principal de trouver des personnes disposées à travailler avec vous pour vendre leur bien 🏠.

Pour ces publicités, le ciblage de l’audience sera bien plus important que pour les précédentes.

Tout l’enjeu sera de convaincre que vous savez vendre vite et au bon prix les biens de vos clients et d’être perçu en tant que professionnel de confiance.

Pour ce type de pubs les vidéos témoignages ou les jolies photos indiquant qu’une maison ou un appartement a été vendu très vite fonctionnent très bien.

On peut aussi imaginer une toute autre approche en proposant de la valeur aux futurs vendeurs, par exemple en leur offrant un guide PDF des meilleurs astuces pour vendre un bien plus vite ou plus cher 📊.

Avec cette stratégie, on peut réussir à convertir en client un particulier qui aurait en tête de vendre son bien tout seul en se plaçant dans le rôle du conseiller ou partenaire qui souhaite l’aider à tirer le maximum de sa vente.

Là encore la créativité de vos annonces va jouer un rôle primordial mais il vous faudra aussi bien réfléchir à la définition et au ciblage de votre audience pour optimiser votre budget publicitaire.

Certaines publicités visibles en ligne ont été vus par plusieurs centaines de milliers de personnes qui, si elles sont des prospects qui ont été bien qualifiés, ont dû apporter beaucoup d’affaires aux agents en charge ✍️.

À utiliser sans modération !

Objectif 3

Vendre facilement les biens de votre agence

Enfin, pour terminer avec les publicités, nous allons bien sûr nous pencher sur les annonces de vente de biens qui sont les plus connues et utilisées par tous 📌.

Le fait de présenter vos annonces ici en addition aux autres plateformes plus classiques comporte son lot d’avantages :

  • Beaucoup moins de concurrence que sur les sites spécialisés
  • VOUS ciblez les clients potentiels idéaux
  • Plusieurs formats disponibles (photos, vidéos, visite virtuelle,…)
  • Plus économique que les sites classiques quand bien maîtrisé

Dans les exemples joints vous pouvez découvrir quelques types d’annonces diffusées. Il est bien entendu possible d’aller beaucoup plus loin avec d’autres types de médias (vidéos, etc…). 

Il vous faudra, comme sur d’autres plateformes mettre votre bien en valeur au mieux en vous appuyant sur tous les supports possible. Vous pourrez ici “décorer” et organiser votre texte à votre guise pour le rendre plus attractif.

bouygues
orpi

La plus ROI (retour sur investissement) positive des publicités, l’annonce immobilière de vente directe permet, si bien ciblée, de trouver très rapidement des prospects très intéressés par le bien et de programmer beaucoup de visites 📆..

À l’inverse des annonces classiques sur SeLoger, Le bon coin, Logic-immo, etc… ou même dans les journaux et publications physiques où les personnes cherchent les biens qui les intéressent, c’est ici à vous de trouver les personnes en recherche de biens et de leur montrer le vôtre.

Particulièrement utiles pour les biens atypiques ou difficile à vendre, vous devrez utiliser toutes vos connaissances du marché et des clients potentiels pour minimiser le budget publicitaire et maximiser les retours 🧐.

Les formats les plus performants seront les albums photos et les images multiples où la qualité de ces photos sera bien entendu primordiale.

Vous pouvez cependant essayer de faire des vidéos de visites rapides des biens ou des points marquants de celui-ci qui, couplées à quelques photos, pourront donner d’excellents résultats 🎥..

Au niveau de la description, pensez à bien poster votre annonce en entier et à ne pas  mettre seulement un aperçu. Il n’est pas judicieux d’envoyer les prospects sur une annonce complète à l’extérieur du réseau social car il pourrait abandonner la découverte de l’offre et rater certains arguments en route.

Rédiger une annonce complète comme vous le feriez sur un autre site et n’oubliez surtout pas de mettre les informations nécessaires à vous contacter pour les prospects intéressés 📩📞..

Les tests seront indispensables dans un premier temps mais vous pourrez très vite tirer le meilleur parti de Facebook et vendre tous les biens de votre portefeuille 🗂 !

Conclusion

Pour conclure et après avoir vu les 3 objectifs principaux de la publicité en immobilier, ce qui va vraiment faire la différence entre une campagne réussie ou non sera la qualité des photos, vidéos et du message ainsi que la précision du ciblage de votre audience.

Comme toujours en marketing il vous faudra faire beaucoup de tests pour trouver les publicités, offres et audiences qui marcheront le mieux pour vous. Une fois l’outil et les procédures maîtrisés, ils vous permettront de prendre un avantage considérable sur vos concurrents qui n’ont pas encore franchi le pas 💪.

Nota : N’oubliez pas d’essayer de récupérer le maximum d’informations sur vos prospects tout au long du processus pour pouvoir vous en resservir et relancer les personnes lors de futures communications ou annonces immobilières.

Vous avez payé pour obtenir ces informations une première fois, il faut ensuite apprendre à les rentabiliser au mieux 😉.

Si vous souhaitez aller plus loin, chez TLR Studio nous proposons à nos clients de mettre en place et gérer toutes leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Nous effectuons aussi des sessions consulting pour vous accompagner et vous former à ces nouvelles pratiques.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour demander votre audit gratuit !

Ou utilisez notre page de contact pour tout autre renseignement.
Centre commercial - Rue des muguets, 38070 Saint-Quentin-Fallavier
TLR Studio © 2020, Tous droits réservés